PLACE JULES GUESDE
La ville de Carvin tirerait son nom de deux mots caer et vent qui signifient « ville de marché ». En effet, le bourg de Carvin était une ville de commerce (agricole et artisanal), de services et de communication, sans rempart et favorable aux échanges. Lors du recensement de 1791, Carvin compte 3 700 habitants, alors que Lens n'en compte que 2 000.
La place fut appelée « place du marché aux chevaux » jusqu'au XIXème, car elle était réservée à la vente des chevaux, tandis que les ânes et les vaches étaient vendus face à la Halle (la Maison des Échevins, ancêtre de l'Hôtel de Ville). Aujourd'hui, cette place porte le nom de « place Jules Guesde » en hommage à l'homme politique qui fonda le parti ouvrier français et qui fut ministre d'État au début du XXème siècle.
Le défilé de présentation des chevaux avait lieu dans l'actuelle rue de l'Égalité.
Une balance, située en face du tribunal, recevait les marchandises soumises à l'octroi.
Le Tribunal d'Instance actuel fut, dès le Moyen Age, la « halle de la ville », une mairie avant l'heure. Au XIXème siècle, les locaux furent agrandis par l'acquisition de la maison mitoyenne, qui porte la date de 1788. C'est en 1934 que les services municipaux quittèrent les lieux pour l'Hôtel de Ville actuel. En 1959, l'édifice devint Tribunal d'Instance.
La maison au fond de la place (vers le cimetière) servait de relais de poste et abritait 20 chevaux. Elle appartenait à la famille Frémeaux dont un membre fut guillotiné à la Révolution. C'était une importante famille de notables, qui fit l'acquisition de la chapelle Saint-Druon.
Petites anecdotes : sous le parking de l'église se trouve l'ancien cimetière. Au carrefour (vers Camphin), était disposé un abreuvoir. Derrière l'église, il y avait une tannerie et jusqu'en 1940 une maison close. En faisant le tour de l'église, on peut apercevoir « la plus vieille pierre de Carvin » (1576).