Carvin Patrimoines

Cliquez sur les images pour agrandir














TANNERIE GOLDSTEIN

Une tannerie est un atelier où des peaux d'animaux (bœuf, mouton, chèvre, cochon) sont traitées pour la production de cuir. Les peaux y sont nettoyées : sur leur face extérieure les poils et crasses sont enlevées, sur leur face intérieure, la peau intérieure est enlevée. Elles sont trempées dans des bassins contenant du tanin pendant une certaine période, puis elles sont retirées, lavées et séchées. Cette opération s'appelle le tannage, et l'artisan qui l'effectue est le tanneur.

Les cuirs ont plusieurs usages : la sellerie, la maroquinerie, la cordonnerie, la bourrellerie, la fabrication de vêtements, la ganterie, la reliure, la fabrication de meubles…

Une quinzaine d'ouvriers travaillaient dans le bâtiment de la tannerie des Goldstein, qui date du début du XXème siècle. Au rez-de-chaussée, on pouvait trouver la salle d'écharnage où ils éliminaient les restes de chair et de graisses. À l'étage, il y avait un atelier d'apprêt.

La tannerie fut sérieusement endommagée durant la seconde guerre mondiale. La famille Goldstein fut contrainte de porter l'étoile jaune et fut arrêtée en octobre 1943. Originaire du Brésil, la mère ne fut pas envoyée dans les camps et ses enfants non plus. Monsieur Goldstein vivait, jusqu'à son décès en 2010, au Texas sous un autre nom.

Tous droits réservés - Carvin Patrimoines