Carvin Patrimoines


Carvin patrimoines : une nouvelle association pour les Carvinois, avec les Carvinois et les autres

Le paysage associatif local s'est enrichi d'une nouvelle association culturelle, ... présidée par Jean-Marc Olivier : Carvin patrimoines.

Comment est née cette association ?
« On se rend bien compte de l'engouement croissant des gens pour leur patrimoine. L'exemple de l'action Carvin à vélo en est une preuve.
Depuis quatre ans, elle a un vif succès. Aussi, nous avons décidé d'associer toutes les bonnes volontés pour créer toute une série d'actions dans ce sens.»

Pourquoi « patrimoines » au pluriel ?
« Parce que nous comptons valoriser et préserver non seulement le patrimoine historique, mais aussi le patrimoine naturel de notre ville. »

En clair, qu'allez-vous faire ?
« Nos objectifs sont de contribuer à la recherche historique, de diffuser le savoir par des conférences, des balades littéraires, des animations pédagogiques, créer une dynamique artistique et culturelle autour du patrimoine. Faire en sorte que les Carvinois s'approprient leur patrimoine.»

En gros, vous souhaitez faire de l'histoire vivante.
« C'est tout à fait notre intention. Et, je le rappelle, valoriser le patrimoine naturel. Nous souhaitons être une source de création, mais aussi une sorte de bureau d'offre de savoirs et de savoir-faire. Plusieurs établissements scolaires sont d'ailleurs intéressés par notre démarche, et nous sommes déjà au travail sur une action avec Carvin entreprises. »

Vous avez une équipe solide ?
« C'est le moins que l'on puisse dire. Notre vice-présidente, Claudine Wallart, est conservatrice en chef du patrimoine aux Archives départementales du Nord. Nous comptons parmi nos membres trois professeurs d'histoire, un botaniste reconnu au plan européen, Jean-Patrice Matysiak, une historienne locale, Régine Lefebvre, et des personnes ayant une grande expérience du monde associatif : Nicole et Étienne Warkocz, Louis Widczinski. Nous avons aussi des plus jeunes comme Mélanie Dautricourt et d'autres bientôt, j'espère. »

Centre Effel, rue du progrès, Tél : 06 80 38 49 38.


Source : La Voix du Nord
6 juillet 2010

Tous droits réservés - Carvin Patrimoines