Carvin Patrimoines


Le sous-sol de la commune dévoile ses trous de mémoire !

Au printemps dernier, les travaux effectués dans la rue de la Peine ont été perturbés par un effondrement. ... Il s'agissait, une nouvelle fois, de la mise au jour de cavités du sous-sol des alentours de la place Jean-Jaurès.

Rencontre avec Jean-Patrice Matysiak et Jean-Marc Olivier, de l'association Carvin patrimoines, qui sont allés sur les lieux.

Ce sont les fameux souterrains de Carvin ?
« Il ne s'agit pas, à proprement parler, de souterrains, mais plutôt de carrières ».

De quelle époque datent ces excavations ?
« Difficile de déterminer une date. Aucune fouille n'ayant été réalisée, aucun matériel ancien n'a été découvert, on ne peut donc pas dater ces ouvrages avec certitude. Ces cavités sont certainement très anciennes. Ce sont des carrières, dans lesquelles nos ancêtres venaient chercher leur matériau de construction : le calcaire. »

Le même calcaire que celui utilisé pour l'église Saint-Martin ?
« Peut-être pour l'église précédente, mais pas pour celle que nous voyons aujourd'hui. »

Certains disent qu'elles servaient derefuges en cas d'invasion.
« Il est plus que probable que les anciens Carvinois s'en soient servis comme abris. Les Allemands en 1914, puis en 1940, les ont utilisés, eux-aussi, comme en témoignent certaines trouvailles. »

Existe-t-il d'autres cavités semblables dans Carvin ?
« Nous sommes dans le secteur qui a connu le plus grand nombre d'effondrements. En 1959, en 1970, puis en 1990, eurent lieu les plus spectaculaires. Une équipe de spécialistes s'est d'ailleurs aventurée en 1990-1991 dans ce qui est un véritable réseau de galeries, ponctué de salles de dimensions respectables et étayées de puissants piliers. Toutes les excavations mises au jour ont, jusqu'à présent, été remblayées. »

Pensez-vous que l'on en découvrira d'autres ?
« Très certainement, à l'occasion de travaux, par exemple. Le sous-sol entre la place Jean-Jaurès et l'église Saint-Martin semble en être truffé. »


Source : La Voix du Nord
9 septembre 2010

Tous droits réservés - Carvin Patrimoines