Ambroisie ? Un joli nom pour une belle plante indésirable
Les activités de la toute jeune association Carvin patrimoines ont déjà été présentées à plusieurs reprises dans notre quotidien.
Cette fois, c'est sous l'aspect naturaliste (flore, animaux, paysages) qu'elle se propose d'aborder la patrimoine carvinois. Pour l'occasion, nous avons rencontré Jean-Patrice Matysiak, le spécialiste du groupe, qui promène régulièrement dans la ville et la campagne voisine sa longue silhouette, armé seulement d'un appareil photographique et d'un sac de courses.
Comment se fait l'approche naturaliste au sein de l'association ?
« Il s'agit de dresser un inventaire du patrimoine naturel et de le faire connaître. Ainsi, une sortie a eu lieu cet été, à la gare d'eau de Carvin. Ce fut l'occasion de découvrir une plante rare dans la région (à ce jour, elle n'a été repérée dans le Nord - Pas-de-Calais qu'en cinq endroits), mais commune dans le sud-ouest de la France : le souchet vigoureux (voir photo ci-contre) ou petit papyrus. La présence de quelques autres espèces végétales prouvait que le sol avait été fortement tassé et une brève enquête a donné la solution : ce lieu avait été occupé par des gens du voyage. Ce sont donc eux qui, involontairement, ont transporté des graines de souchet. On peut en déduire aussi qu'ils arrivaient sans doute du Sud-Ouest.
Plus récemment, un membre de Carvin patrimoines a découvert dans son jardin une plante inconnue. Il en a transmis la photo via Internet aux membres de l'association, il s'agit d'une autre rareté dans la région : l'ambroisie. Cette plante est commune en Provence et en région Rhône-Alpes. Elle est très allergisante (son pollen pénètre profondément dans les poumons) et provoque, en France, plusieurs dizaines de morts chaque année. Son arrachage est obligatoire dans ces régions, et la plante carvinoise a également été détruite.
À noter que la semaine suivante, elle a été vue à Arras, près des remparts. Elle serait donc en progression dans notre région. Elle fleurit d'août à octobre ».
Y a-t-il des plantes protégées sur le territoire de la commune ?
« Oui, il y en a trois, protégées au niveau régional, et présentes depuis longtemps : une petite orchidée, l'ophrys abeille, une graminée, le vulpin roux et une ombellifère, l'oenanthe aquatique. Ces deux dernières se trouvent au tour d'Horloge ».
Sont-elles menacées ?
« Des aménagements importants (piscine) sont prévus dans les environs du tour d'Horloge, mais ne toucheront pas les endroits où se trouvent ces plantes. De plus, afin d'éviter tout impair lors des aménagements, le groupe tour d'Horloge du conseil économique et social communal va disposer d'une carte où figureront les localisations précises des plantes protégées ».
La municipalité projette de planter un nombre d'arbres important sur le territoire communal ; certains se demanderont sans doute si c'est bien utile.
« Effectivement, mais il faut savoir que la région d'Hénin-Carvin est l'une des moins boisées de France. Cette mesure n'est pas vraiment un luxe, mais corrige plutôt une situation très dégradée ».
L'ambroisie possède son site Internet, tant elle est agressive : www.ambroisie.info
Des photos d'autres plantes de la région seront peu à peu intégrées au site de l'association.
Source : La Voix du Nord
23 septembre 2010