Quand les noms de lieux racontent l'histoire de la commune
Si parfois la valeur n'attend pas le nombre des années, le nombre des années est, souvent, une valeur sûre. L'association Carvin Seniors regroupe des aînés qui ont un grand appétit de culture. Son président Jean-Marie Legros et ses dynamiques partenaires ne ménagent pas leurs efforts pour découvrir des conférenciers. Tous les thèmes sont abordés : géographie, médecine, nanotechnologies, etc.
Cette semaine, l'histoire locale était à l'honneur. Président de la toute jeune association Carvin Patrimoines, Jean-Marc Olivier a évoqué l'origine de nombreux noms de lieux ou de rues de la commune. La toponymie locale est un excellent indicateur des activités ou des paysages anciens. Un exemple ? Le chemin des écussons qui renvoie aux activités arboricoles (les greffes). Un autre ? Cette rue de l'Autel (l'actuelle rue de la Gare) où un autre membre de Carvin Patrimoines a découvert récemment ce qui semble être une chapelle souterraine.
L'assistance, nombreuse et visiblement très intéressée, n'a pas été avare de questions et la conférence aurait pu se prolonger des heures encore, surtout quand la discussion s'est portée tout naturellement sur les seigneurs d'Épinoy. Mais, là, c'est une autre histoire.
Source : La Voix du Nord
28 novembre 2010