Carvin Patrimoines


Mémoire et respect à l'école Anne-Frank-Bara

Transmettre, c'est le maître-mot. Transmettre mémoire et respect, c'est la mission que se sont fixée, ...

depuis plusieurs années déjà, le Rotary, la municipalité et les historiens locaux. Cette année, ce sont les enfants de la singulière école Bara-Anne-Frank qui seront les héritiers de la mémoire.

Les élèves et leurs enseignants ont accueilli Arthur Demettre et Jean-Marc Olivier (de Carvin patrimoine).

Les CM 2 avaient précédemment étudié la Première Guerre mondiale. Ils savaient même ce qu'étaient la triple entente, le front, l'arrière !

Les historiens sont venus ajouter la touche locale : Arthur Demettre a fait forte impression avec le fusil Mauser qu'il avait apporté. Et les enfants ont été fort amusés par l'histoire de cette arme qui fut cachée dans une fosse à purin. Jean-Marc Olivier a projeté des photographies prises à Carvin pendant la guerre, montrant que les civils n'ont pas été épargnés. Les intervenants ont laissé libre cours à la curiosité des élèves : combien y a-t-il eu de Carvinois tués ? Est-ce que les Allemands étaient tous méchants ? Pourquoi les gens ne sont-ils pas partis ? Avant de se rendre sur place au mois de mai, les enfants vont continuer à travailler sur le sujet, et particulièrement sur la bataille de Vimy.





Source : La Voix du Nord
29 mars 2011

Tous droits réservés - Carvin Patrimoines